Barbu

4 Expressions autour de la barbe

Les expressions relatives à la barbe sont nombreuses et souvent mystérieuses. S’est-on déjà demandés pourquoi on utilise la barbe pour évoquer des sentiments ? Voilà qui nous fait une belle barbe, voyons un peu ce que certaines cachent.

Au nez et à la barbe

Nez et barbe
Nez et barbe

Faire quelque chose au détriment d’une personne bien qu’elle soit témoin. Tout le monde a un nez mais c’est moins sûr pour la barbe, l’idée de l’expression est de faire quelque chose en face de quelqu’un qui aurait alors le nez et la barbe pointées dans la direction pour en être témoin.

Faire la barbe à quelqu’un

Celle-ci vient de nos ancêtres du moyen-âge. À cette époque il n’était pas rare de s’affronter entre hommes dans de multitudes de challenge. Le vainqueur avait l’autorité sur le perdant pouvant alors décider de l’humilier en lui rasant sa barbe !

La barbe !

Rien de plus explicite que cette dernière. Quand ça nous barbe, c’est que ça nous importune ! À ce jour nous ne connaissons pas l’origine de cette expression, peut-être que son histoire est trop barbante… On peut dire en revanche qu’il existe une chaîne YouTube qui s’appelle La Barbe !

Parler dans sa barbe

Barbe rousse imposante
Barbe rousse imposante

Imaginez une barbe de la sorte, « parler dans sa barbe » prend alors tout son sens. Contrairement à l’image de virilité de la barbe, le fait de parler dans sa barbe revient à craindre l’autre car celui ou celle qui parle dans sa barbe préférerait plutôt ne pas être entendu(e).